6337.fr devient Fixeurs.fr

Au revoir 6337, Bonjour Fixeurs. On change de nom. Plus facile à lire, à retenir, à partager !

Image illustrant le passage de témoin entre 6337 et Fixeurs

Ça, c'est une nouvelle !

6337 c'était super-bien, non ? Non ?!?

C'est bon, ne faites pas semblant. On a bien vu que vous n'arriviez jamais à le prononcer, à le retenir, et qu'au final, vous n'arriviez jamais à vous en rappeler pour en parler à votre belle-soeur :

"Mais si, je vais retrouver le nom, avec des chiffre là, je te dirais demain ! En tout cas ils bossent super bien !"

Et ce demain n'arrivait pas, malgré tout nos efforts.

On l'aime bien, ce nom, nous. Même si je dois vous avouer qu'on avait parfois du mal aussi... et un peu mal au coeur de vous voir lutter, pour vous en rappeler ou le prononcer. On avait envie de changer, même si on l'adore. D'ailleurs, on le garde, comme nom de société - 6337 SAS, mais pas pour l'activité.

Certains l'aiment bien...

On a aussi eu des retours positifs. J'avoue, c'était parfois un peu des geeks, des matheux, des scientifiques, des nostalgiques de leur études et heureux de retrouver (ou de comprendre) le sens de ce nom (et si vous cherchez encore, on avait fait un article sur le sujet). Des gens comme nous, en fait... Mais le gens comme nous, ils aiment bien réparer, alors commercialemnet, les cibler, c'est pas l'idée du siècle.

L'idée de le changer est là depuis longtemps. Ça fait des lustres qu'on a bien compris qu'il ne fonctionnait pas. Si on avait été une multinationale avec des affiches dans le métro de Paris, ça aurait pu marcher. Mais pour un petit atelier de microsoudure au fond de la Bretagne (oui, on a déménagé aussi, on en reparlera), ça ne marche pas. On le sait, on le voit, et on réfléchit depuis longtemps à ce qui nous anime, nous motive, nous aide à nous lever le matin (et nous empêche de dormir le soir...).

Et pourquoi pas MacRépar3000 ?

On croise des gens qu'on aime bien sur les réseaux, qui ont un peu les même valeurs : réparer des trucs, et faire ça bien (et faire ça bien, il parait que c'est déjà un exploit). Et on se dit qu'il nous faut un nom qu'on aime autant que vous. Qu'on aime prononcer à tout bout de champ, qu'on voudrait afficher sur des t-shirt, des stickers, des vélos et des caleçons... quoique, peut-être pas des caleçons.

On veut un nom qui porte loin, qui fédère, et qui nous donne envie de faire plus et mieux.
On n'a toujours pas envie de s'appeler MacRépar3000, même si je suis sûr que ça marcherait très bien. Ce n'est pas nous, ce n'est pas notre idendité, ce n'est pas non plus notre façon de faire. Ou alors, un jour, pour s'amuser, pour un coup marketing, avec un design de site web années 90, l'époque où Netscape était un navigateur à la mode.

Fixeurs.fr - Réparer le monde... en commençant par votre Mac

On a donc cherché longtemps avant de trouver, se décider, et adouber... Fixeurs.

Les journalistes ou habitués du domaine doivent déjà connaître ce mot, et la première définition en français : "Personne qui sert d'intermédiaire, d'interprète et de guide à un(e) journaliste dans un pays peu sûr." d'après le Robert.

Vous le trouvez sûr vous, le pays de la réparation ? On serait un peu vos guides, vos interprètes, dans cette jungle. Mais ce n'est pas ce qui nous à le plus motivé. "Fixer", c'est avant tout réparer, (oui, c'est un anglicisme, et on aime pas ça, mais pour un nom, on peut ?). Notre raison d'être, c'est de fixer tout ces trucs qui déconnent... Pas que les cartes mères de Macs, peut-être aussi d'autres choses, à l'avenir : des consoles de jeu, des PC, des plaques induction ou des moteurs de vélos électriques. On aimerait aussi fixer le droit à la réparation et l'accès aux pièces détachées. On voudrait fixer l'obsolescence programmée (coucou HOP!, on est là, si vous avez besoin de soutien !).

Ça se pourrait qu'un jour on se mette à fixer nos déchets, pour les réduire, donner, revendre, réutiliser, réemployer ! On voudrait, pourquoi pas, fixer l'apprentissage de la technologie, et du monde qui nous entoure.

Imaginez un monde ou vous n'auriez plus besoin de fixeurs parce que le pays de la réparation est devenu sûr, et plus besoin de Fixeurs.fr non plus parce que vous savez tout réparer vous-même !

Le logo et notre nouveau nom : Fixeurs.fr

Fixeurs.fr, c'est décidé, c'est là, c'est installé. On espère que ce nom sera plus facile pour vous, qu'il vous fasse penser à la réparation, au journalisme, à des choses pas très légales, à une pâte jaune maléable, ou à je-ne-sais-quoi d'autre qui sorte de votre imagination. Au moins, il vous fera penser à quelque chose, Voià ! vous avez votre moyen mnémotechnique, pour le jour où votre belle-soeur aura besoin de nous !